NON ?
....ALORS JE VOUS LES PRÉSENTE
Comme leur nom l'indique, ce sont de petits gâteaux espagnols, de la région d'Andalousie très exactement. Ils se mangent traditionnellement pendant les fêtes de fin d'année.
La texture est sensiblement toujours la même, c'est à dire moelleuse, plus ou moins, et friable, pas cassante ni croquante, friable. Le gâteau est très fragile et casse très très facilement tellement il est moelleux. Une pure merveille pour les gourmands.
Ils sont fabriqués à base de farine de blé, saint-doux et différents aromates.
Leur origine remonte au XVI siècle. Selon ce qu'on raconte, ils étaient fabriqués avec la graisse de porc pour que les musulmans ne les mangent pas. La graisse ce dit manteca, d'où leur nom Mantecados.
Une maison très ancienne à Antequeda fournissait ces biscuits à la Maison royale d'Espagne mais certains disent qu'ils ont leur origine à Estepa. C'était en effet là qu'on pouvait trouver de grandes étendues de chênes ou on élevait de grandes quantités de porcs. Plus tard, ces chênes ont été abattus et remplacés par les cultures de blé, également nécessaire à l'élaboration de ce biscuit.
A l'origine, des sortes de tourtes au saint-doux élaborées par les gens du village et du couvent de Santa Clara, ils étaient beaucoup plus moelleux et difficilement transportables.
Ce n'est qu'au XVIII siècle, lors du début de leur commercialisation, qu'ils ont pris l'aspect qu'on leur connait aujourd'hui. Filomena Micaela Ruiz Téllerez eu l'idée de les sécher ce qui les rendait moins friables et goutteux plus longtemps. De cette façon cela lui permettait de les commercialiser de Estepa à Cordoue.
Simples tout d'abord, à base de saint-doux, farine, sucre et cannelle, on peut les trouver aujourd'hui à différentes saveurs : amande, cacao, coco, vin , cannelle, sésame, anis, vanille, citron, nougat etc. J'ai particulièrement adoré ceux au citron.
Si vous allez en Espagne ou ne serait-ce qu'à la frontière, arrêtez-vous, ils en valent la peine et vous pouvez les trouver maintenant en assortiments.
Régalez-vous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire