Accéder au contenu principal

LES CONNAISSEZ-VOUS : Les Confiseries Mazet ?






HISTORIQUE

1636

Clément Jaluzot, Officier de bouche de César, Duc de Choiseul, Comte de Plessis-praslin, Maréchal et Pair de France, inventa la Prasline : c'est en grillant quelques amandes dans du sucre en fusion que sont nées les Praslines. Quelques années plus tard, Clément Jaluzot s'installe à Montargis pour y vendre des Praslines.

1893

Léon Mazet, agé de 15 ans, est apprenti confiseur à Bourges chez son oncle Georges Forest.

1901

Depuis 1893, Léon Mazet n'a cessé de parcourir les meilleures Maisons de France et d'Angleterre. Puis il travaille à bord d'un transatlantique de grand luxe appartenant à la compagnie Cunard Line pendant 9 mois autour du monde.

1903

Léon Mazet ainsi que sa femme Jeanne Vieillard (fille du grand chocolatier de Clermont-Ferrand) s'installent à Montargis, où ils rachètent la recette de la Prasline que détenait cette boutique "Au Duc de Praslin". La Maison Mazet est née.

1913

Ouverture d'une boutique à Paris 33 rue de Vivienne.

1920

Léon Mazet fait appel à plusieurs stylistes de renom pour décorer sa boutique en harmonie avec l'historique de la Prasline.

1925

Léon Mazet voit grand et croit en la publicité, il a raison car sa boutique est un incontournable de la célèbre nationale 7, et les gourmands affluent de toute la France.

1936

Léon Mazet implante sa première manufacture "Le Moulin à Tan", qui se trouve au bord du canal de Briare à Montargis.

1938

Léon Mazet créé l'Amanda, c'est un réel succès, la notoriété et la qualité des confiseries de la Maison Mazet la rende célèbre à travers le monde.

1962

Léon Mazet a 84 ans, ses proches lui suggèrent de se reposer, mais il n'en a nulle envie. Son gendre Guy Digeon et sa fille Jacqueline l'épaulent depuis 15 ans.

1979

Incendie au "Moulin à Tan" de la manufacture Mazet, Guy Digeon décide donc avec l'aide de son fils Benoît de reconstruire une nouvelle fabrique dans des locaux plus grands en banlieue Montargoise.

1987

Benoît Digeon, dirige la Maison Mazet, il inaugure sa nouvelle boutique dans la prestigieuse avenue Montaigne. Le succès est là, de nombreux Parisiens, Japonais et Américains se laissent séduire par la Maison Mazet.

1992

Transfert de la boutique Mazet avenue Victor Hugo (fermée en mai 2010).

2003

La Maison Mazet fête ses 100 ans d'existence.

2012

Ouverture d'une nouvelle boutique dans le 4ème arrondissement de Paris.
37 rue des Archives 75004 PARIS







de gauche à droite et de haut en bas vous avez : les Kaloudjas, Givrettes, les Praslines, les  Amandas


La boîte sélection rassemble nos quatre recettes emblématiques autour de l'amande : les Praslines, les 

Amandas, les Givrettes, les Passions amande et les Passions noisette

Kaloudjas : Amande généreuse enrobée de pâte noisette (gianduja) au chocolat

Givrettes : Amande légèrement torréfiée, subtilement caramélisée et enrobée d'un fin chocolat au lait avec une pointe de caramel

Amandas : Nougatine aux amandes recouverte de chocolat noir intense et roulée dans le cacao 
ou  
Passions amande : Amande grillée et enrobée de nougatine couverte d'une fine couche de chocolat noir d'Amérique

 Praslines : Amandes grillées et caramélisées, spécialités de la ville de Montargis - la véritable recette de 1636 !


Croquantes, craquantes, chocolatées, pralinées, ces friandises aux allures de cailloux se dégustent avec gourmandise au moment du café. De quoi étonner vos amis.



* lien vers les confiseries MAZET


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE CONNAISSEZ-VOUS : Le Flan El Mandarin ?

C'est l'un des desserts de mon enfance, fait par ma tante.  Un flan ferme au bon gout d’œuf et caramel dont le flan est copieusement arrosé. Le caramel que j'ai fait là est moins abondant, moins épais et plus clair que celui de ma tante. Elle nappait les bords du moule et il restait encore un bon 1/2 cm de caramel sur le fond du moule. Un délice. Le flan El Mandarin est l'un des desserts typiques du Portugal, et pour cause, il y est commercialisé depuis plus de 40 ans.  Bien qu'étant une marque espagnole, la   Mandarin Sociedade Ibérica de Produtos Alimentares produit ce flan instantané au Portugal, à Almada près de Lisbonne. La recette est simple :  On  mélange  le contenu de 2 sachets à 6 cuillères à soupe de sucre.  On retire d'1 litre de lait une petite partie qui vous servira à dissoudre les sachets de préparation et le sucre de tout à l'heure. Vous mettez à chauffer le lait jusqu'à  ébullition . Puis vous rajoutez le reste de la pré

LES CONNAISSEZ-VOUS : Les Larmes de Jeanne D'Arc ?

Les larmes de Jeanne d'Arc sont des amandes grillées recouvertes de nougatine, de chocolat fondu puis de cacao en poudre. Ces confiseries sont vendues à Rouen chez AUZOU ou d'autres confiseurs en mémoire de Jeanne d'Arc morte sur le bûcher. Elles ont beaucoup de succès notamment auprès des touristes. L'une des boutiques AUZOU est d'ailleurs installée à 2 pas du bûcher, rue du Gros Horloge. Ce confiseur a pignon sur rue à Rouen et en Normandie. On peut y déguster d'inombrables petites douceurs dont les marrons (disponibles en fin d'année seulement), les macarons de grand mère Auzou et plein d'autres spécialités plus bonnes les unes que les autres. Un peu d'histoire : Jeanne d'Arc est née à Domrémy* (88) le 06/01/1412 et morte à Rouen le 30/05/1431. Surnommée la pucelle d'Orléans, à Rouen nous avons aussi la place de la Pucelle, tout près de la place du Vieux marché. Sur cette dernière trône également une belle cathédral

BACALHAU A LAGAREIRO (RECETTE PORTUGAISE)

Préparation : 1 journée + 5 minutes Cuisson : 25 minutes + 20 minutes (voire un peu plus) Un peu d'histoire  Ce plat portugais est originaire des régions des "Beiras" nommément appelées : Beira baixa, Beira alta et Beira litotale. Le "lagareiro" vient du mot "lagar". C'est le moulin à huile d'olive. Traditionnellement, lorsqu'on amenait les olives au moulin, on préparait ce plat pour goûter la nouvelle huile. On enfilait, les oignons, les pommes de terres et éventuellement des poivrons avec la peau dans un fil de fer, puis on suspendait le tout dans le four à bois présent déjà sur place. Puis on grillait la morue, on parsemait d'ail frais et arrosait copieusement de l'huile d'olive fraîchement obtenue. La recette de la Morue à Lagareiro est ainsi devenue une des plus traditionnelles et délicieuses recettes portugaises à déguster avec une bonne huile d'olive que l'on veut bien équilibrée. Je vous met