Accéder au contenu principal

TARTARE DE SAUMON



Préparation : 3 à 4 jours de congélation + 20 min de préparation + 20 min d'attente, voire plus
Cuisson : 5 à 6 heures (par le citron au frigo)









Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :


  • 600 g de saumon frais
  • 3 citrons verts
  • 1 petit oignon
  • 2 belles gousses d'ail
  • de la ciboulette (10 brins)
  • du persil plat (4 branches)
  • sel, poivre
  • huile d'olive


Conseil préalable :

Il est préférable de congeler le saumon pendant 3 ou 4 jours ; cela permet de tuer les éventuels parasites qui peuvent causer des problèmes de santé.
Il faut bien évidemment le décongeler pour réaliser cette recette.




Retirez la peau et découpez-le en petits dés de 1 à 2 cm de côté.

Mettez-les dans un récipient.

Pressez les 3 citrons sur le saumon pour en extraire le jus.



Le jus de citron ne recouvrira pas la saumon. Ce n'est pas grave mais il faut bien mélanger afin que tout soit bien imprégné.


Réservez la préparation au réfrigérateur 5 à 6 heures.

Une fois le saumon bien imprégné, il faut le rincer très brièvement à l'eau froide,


puis épongez-le en l'enveloppant 1 minute dans du papier absorbant.

Réservez dans un récipient à température ambiante.

Ciselez la ciboulette et le persil et ajoutez-les à la préparation. Salez, poivrez à votre goût et mélangez.
Il est préférable d'ajoutez d'abord la ciboulette et le persil car les saveurs sont plus subtiles que celles de l'ail et de l'oignon. Ces herbes doivent donc être en contact plus longtemps. 


Pressez l'ail et hachez grossièrement l'oignon, puis ajoutez à la préparation. Mélangez.

Vous pouvez attendre 15 à 20 minutes pour que le saumon s’imprègne des nouvelles saveurs, puis ajoutez un filet d'huile d'olive et mélangez le tout.

Vous pouvez choisir de déguster tout de suite ou de laisser reposer quelques heures au réfrigérateur car les saveurs se seront que plus diffusées.

-    
Bon appétit



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES CONNAISSEZ-VOUS : Les Larmes de Jeanne D'Arc ?

Les larmes de Jeanne d'Arc sont des amandes grillées recouvertes de nougatine, de chocolat fondu puis de cacao en poudre. Ces confiseries sont vendues à Rouen chez AUZOU ou d'autres confiseurs en mémoire de Jeanne d'Arc morte sur le bûcher. Elles ont beaucoup de succès notamment auprès des touristes. L'une des boutiques AUZOU est d'ailleurs installée à 2 pas du bûcher, rue du Gros Horloge. Ce confiseur a pignon sur rue à Rouen et en Normandie. On peut y déguster d'inombrables petites douceurs dont les marrons (disponibles en fin d'année seulement), les macarons de grand mère Auzou et plein d'autres spécialités plus bonnes les unes que les autres. Un peu d'histoire : Jeanne d'Arc est née à Domrémy* (88) le 06/01/1412 et morte à Rouen le 30/05/1431. Surnommée la pucelle d'Orléans, à Rouen nous avons aussi la place de la Pucelle, tout près de la place du Vieux marché. Sur cette dernière trône également une belle cathédral...

LE CONNAISSEZ-VOUS : Le Flan El Mandarin ?

C'est l'un des desserts de mon enfance, fait par ma tante.  Un flan ferme au bon gout d’œuf et caramel dont le flan est copieusement arrosé. Le caramel que j'ai fait là est moins abondant, moins épais et plus clair que celui de ma tante. Elle nappait les bords du moule et il restait encore un bon 1/2 cm de caramel sur le fond du moule. Un délice. Le flan El Mandarin est l'un des desserts typiques du Portugal, et pour cause, il y est commercialisé depuis plus de 40 ans.  Bien qu'étant une marque espagnole, la   Mandarin Sociedade Ibérica de Produtos Alimentares produit ce flan instantané au Portugal, à Almada près de Lisbonne. La recette est simple :  On  mélange  le contenu de 2 sachets à 6 cuillères à soupe de sucre.  On retire d'1 litre de lait une petite partie qui vous servira à dissoudre les sachets de préparation et le sucre de tout à l'heure. Vous mettez à chauffer le lait jusqu'à  ébullition . Puis vous rajoutez le reste de...

PAO DE LO de Ovar (LE GATEAU TYPIQUE PORTUGAIS)

Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 min Repos : 4 heures Non non ce n'est pas un gâteau raté, il est tout simplement comme ça ^^. Vous m'en direz des nouvelles. Ce gâteau typique à base d'ingrédients très simples connait plusieurs versions ; à chaque région sa version créant ainsi des gâteaux parfois très différents en goût et en texture. Je vous présente la version que je préfère car plus crémeuse mais pour ceux qui aiment la simplicité, je vous ferai également la version de Soure (le gâteau préféré de mon papa d'ailleurs :-D). Ingrédients : 12 jaunes d'oeuf 4 oeufs 250g de sucre 125g de farine tamisée Battez au fouet électrique pendant 15 minutes les jaunes, 4 œufs et le sucre. Ajoutez petit à petit la farine. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule rond . Versez la préparation. Enfournez à four chaud 220°C (th.7-8) pendant exactement 10 minutes. Retirez du four et laissez reposer 4 heures. Retirez le...