Accéder au contenu principal

GALETTE DES ROIS ET NUTELLA



Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes







Ingrédients (pour 4 personnes) :



  • 100 g de poudre d'amande
  • 75g de sucre
  • 50g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • qqs gouttes d'extrait d'amande amère
  • 100g de nutella
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer 
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 fève




Étalez votre pâte feuilletée, achetée dans le 
commerce. Farinez la sur une face et commencer à l'étirer pour l'allonger et formez 2 rond d'environ 20 cm. Pour vous y aider, vous pouvez plier la pâte en deux et tracer un cercle. Lorsque vous rouvrez la pâte vous avez donc 2 cercles parfaitement identiques.





Mélangez la poudre d'amande avec le sucre, l'oeuf, l'extrait d'amande amère puis le beurre mou.

Disposez ce mélange au centre d'un disque de pâte. Puis venez encercler le mélange avec un cordon de Nutella.  Placez votre fève.
Recouvrez du second disque de pâte feuilletée.





Enfournez à four préchauffé Th.7 (210°C) pendant 30 minutes et si besoin, poussez jusqu'à 40 minutes. Tout dépend de votre four. La pâte doit être bien dorée. Ne placez pas votre galette trop bas dans le four pour éviter de brûler votre fond.




Cette galette a l'avantage de plaire à ceux qui aiment la tradition mais avec un petit goût de folie et de gourmandise.



Petite astuce :
Vous pouvez réutiliser ce qu'il vous reste de la découpe de pâte pour faire de jolis croissants au Nutella (Juste du Nutella dedans). C'est fameux

Bonne dégustation







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES CONNAISSEZ-VOUS : Les Larmes de Jeanne D'Arc ?

Les larmes de Jeanne d'Arc sont des amandes grillées recouvertes de nougatine, de chocolat fondu puis de cacao en poudre. Ces confiseries sont vendues à Rouen chez AUZOU ou d'autres confiseurs en mémoire de Jeanne d'Arc morte sur le bûcher. Elles ont beaucoup de succès notamment auprès des touristes. L'une des boutiques AUZOU est d'ailleurs installée à 2 pas du bûcher, rue du Gros Horloge. Ce confiseur a pignon sur rue à Rouen et en Normandie. On peut y déguster d'inombrables petites douceurs dont les marrons (disponibles en fin d'année seulement), les macarons de grand mère Auzou et plein d'autres spécialités plus bonnes les unes que les autres. Un peu d'histoire : Jeanne d'Arc est née à Domrémy* (88) le 06/01/1412 et morte à Rouen le 30/05/1431. Surnommée la pucelle d'Orléans, à Rouen nous avons aussi la place de la Pucelle, tout près de la place du Vieux marché. Sur cette dernière trône également une belle cathédral...

LE CONNAISSEZ-VOUS : Le Flan El Mandarin ?

C'est l'un des desserts de mon enfance, fait par ma tante.  Un flan ferme au bon gout d’œuf et caramel dont le flan est copieusement arrosé. Le caramel que j'ai fait là est moins abondant, moins épais et plus clair que celui de ma tante. Elle nappait les bords du moule et il restait encore un bon 1/2 cm de caramel sur le fond du moule. Un délice. Le flan El Mandarin est l'un des desserts typiques du Portugal, et pour cause, il y est commercialisé depuis plus de 40 ans.  Bien qu'étant une marque espagnole, la   Mandarin Sociedade Ibérica de Produtos Alimentares produit ce flan instantané au Portugal, à Almada près de Lisbonne. La recette est simple :  On  mélange  le contenu de 2 sachets à 6 cuillères à soupe de sucre.  On retire d'1 litre de lait une petite partie qui vous servira à dissoudre les sachets de préparation et le sucre de tout à l'heure. Vous mettez à chauffer le lait jusqu'à  ébullition . Puis vous rajoutez le reste de...

PAO DE LO de Ovar (LE GATEAU TYPIQUE PORTUGAIS)

Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 min Repos : 4 heures Non non ce n'est pas un gâteau raté, il est tout simplement comme ça ^^. Vous m'en direz des nouvelles. Ce gâteau typique à base d'ingrédients très simples connait plusieurs versions ; à chaque région sa version créant ainsi des gâteaux parfois très différents en goût et en texture. Je vous présente la version que je préfère car plus crémeuse mais pour ceux qui aiment la simplicité, je vous ferai également la version de Soure (le gâteau préféré de mon papa d'ailleurs :-D). Ingrédients : 12 jaunes d'oeuf 4 oeufs 250g de sucre 125g de farine tamisée Battez au fouet électrique pendant 15 minutes les jaunes, 4 œufs et le sucre. Ajoutez petit à petit la farine. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule rond . Versez la préparation. Enfournez à four chaud 220°C (th.7-8) pendant exactement 10 minutes. Retirez du four et laissez reposer 4 heures. Retirez le...