Accéder au contenu principal

LE CONNAISSEZ VOUS : Le Welsh ?



Le  Welsh, aussi appelé Welsh rabbit ou Welsh rarebit ou parfois Croque gallois, est un plat gallois à base de cheddar fondu (originellement, c'était du chester mais il est plus difficile à trouver).
Il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four.
En France, le welsh est typiquement servi dans les brasseries du Nord-Pas-de-Calais.

La recette traditionnelle :
On verse de la bière dans un caquelon. On la monte à ébullition.
On y fait fondre du cheddar et on ajoute éventuellement une cuillère de moutarde.
On dépose ensuite une tranche de pain de mie préalablement grillée et recouverte de jambon dans un petit plat.
On recouvre le tout avec la fondue Cheddar/bière/moutarde.
Le plat est ensuite mis à la salamandre que l'on fait chauffer à haute température pendant 5 minutes afin de le faire gratiner et lui donner une belle couleur dorée.

Il existe beaucoup de variantes pour la recette de welsh. Dans certaines d'entre elles, des ingrédients (comme la bière ou le jambon) n’apparaissent pas. Dans d'autres, on ajoute des ingrédients supplémentaires (comme de la sauce béchamel ou encore du bacon).

Le nom de Welsh rabbit était à l'origine une façon de désigner ce plat comme un substitut de basse qualité à la viande de lapin. En effet, aux xviie siècle et xviiie siècle, il était commun de désigner comme gallois (welsh) les contrefaçons et autres produits de qualité inférieure à l'original. Le nom est resté, parfois dérivé en Welsh rarebit. Au Pays de Galles, le plat s'appelle « caws-wedi-pobi » (qui signifie « fromage cuit »).
Dans beaucoup de pays d'Europe continentale, il est habituellement appelé « ramequin » ou Käseschnitte.

Voici une recette que vous pourrez essayer en attendant que je m'y atèle moi même. 
C'est ici 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES CONNAISSEZ-VOUS : Les Larmes de Jeanne D'Arc ?

Les larmes de Jeanne d'Arc sont des amandes grillées recouvertes de nougatine, de chocolat fondu puis de cacao en poudre. Ces confiseries sont vendues à Rouen chez AUZOU ou d'autres confiseurs en mémoire de Jeanne d'Arc morte sur le bûcher. Elles ont beaucoup de succès notamment auprès des touristes. L'une des boutiques AUZOU est d'ailleurs installée à 2 pas du bûcher, rue du Gros Horloge. Ce confiseur a pignon sur rue à Rouen et en Normandie. On peut y déguster d'inombrables petites douceurs dont les marrons (disponibles en fin d'année seulement), les macarons de grand mère Auzou et plein d'autres spécialités plus bonnes les unes que les autres. Un peu d'histoire : Jeanne d'Arc est née à Domrémy* (88) le 06/01/1412 et morte à Rouen le 30/05/1431. Surnommée la pucelle d'Orléans, à Rouen nous avons aussi la place de la Pucelle, tout près de la place du Vieux marché. Sur cette dernière trône également une belle cathédral...

LE CONNAISSEZ-VOUS : Le Flan El Mandarin ?

C'est l'un des desserts de mon enfance, fait par ma tante.  Un flan ferme au bon gout d’œuf et caramel dont le flan est copieusement arrosé. Le caramel que j'ai fait là est moins abondant, moins épais et plus clair que celui de ma tante. Elle nappait les bords du moule et il restait encore un bon 1/2 cm de caramel sur le fond du moule. Un délice. Le flan El Mandarin est l'un des desserts typiques du Portugal, et pour cause, il y est commercialisé depuis plus de 40 ans.  Bien qu'étant une marque espagnole, la   Mandarin Sociedade Ibérica de Produtos Alimentares produit ce flan instantané au Portugal, à Almada près de Lisbonne. La recette est simple :  On  mélange  le contenu de 2 sachets à 6 cuillères à soupe de sucre.  On retire d'1 litre de lait une petite partie qui vous servira à dissoudre les sachets de préparation et le sucre de tout à l'heure. Vous mettez à chauffer le lait jusqu'à  ébullition . Puis vous rajoutez le reste de...

PAO DE LO de Ovar (LE GATEAU TYPIQUE PORTUGAIS)

Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 min Repos : 4 heures Non non ce n'est pas un gâteau raté, il est tout simplement comme ça ^^. Vous m'en direz des nouvelles. Ce gâteau typique à base d'ingrédients très simples connait plusieurs versions ; à chaque région sa version créant ainsi des gâteaux parfois très différents en goût et en texture. Je vous présente la version que je préfère car plus crémeuse mais pour ceux qui aiment la simplicité, je vous ferai également la version de Soure (le gâteau préféré de mon papa d'ailleurs :-D). Ingrédients : 12 jaunes d'oeuf 4 oeufs 250g de sucre 125g de farine tamisée Battez au fouet électrique pendant 15 minutes les jaunes, 4 œufs et le sucre. Ajoutez petit à petit la farine. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule rond . Versez la préparation. Enfournez à four chaud 220°C (th.7-8) pendant exactement 10 minutes. Retirez du four et laissez reposer 4 heures. Retirez le...